Frau schaut zum Fenster raus

Fonds de formation professionnelle de la VSR

Fonds de formation professionnelle protection solaire (VSR)

En date du 1er octobre 2016, le Conseil fédéral a décidé de déclarer de force obligatoire le Fonds de formation professionnelle « Montage d'échafaudages ». L'Association des fournisseurs suisses de systèmes de protection contre le soleil et les intempéries (VSR) a été chargée de sa mise en œuvre concrète.

Champ d‘application

Toutes les entreprises suisses de protection solaire sont soumises à ce fonds.

La commission du fonds décide de la soumission des entreprises. Contre la décision de la commission du fonds peut être fait recours auprès du comité directeur de la VSR.

Prestations

Les contributions sont utilisées à l'encouragement de la formation professionnelle initiale et continue. Elles portent notamment sur :

• Le développement et la mise à jour d'un système global de la formation professionnelle initiale. Ce système comprend notamment l'analyse, le développement, des projets pilotes, des mesures d'introduction et de mise en œuvre, l'information, la transmission du savoir et le contrôle;
  • Le développement, l'entretien et la mise à jour des ordonnances de formation professionnelle initiale;
  • Le développement, l'entretien et la mise à jour du matériel didactique, documents et matériel de cours pour le soutien de la formation professionnelle initiale;
  • Le développement, l'entretien et la mise à jour de procédés d'évaluation et de qualification dans les offres de formation gérées par la VSR, la coordination et surveillance des procédures y compris l'assurance de qualité;
  • La promotion de la relève et l'encouragement dans la formation professionnelle initiale;
  • La participation aux concours professionnels suisses et internationaux;
  • La couverture des dépenses d'organisation, de gestion et du contrôle de l‘association VSR relative aux fonctions dans la formation professionnelle initiale.

Financement

Les entreprises ou parties d'entreprises soumises au fonds contribuent par une cotisation annuelle qui dépend du nombre des personnes occupées

• CHF 500 pour entreprises avec 1 - 50 personnes occupées
  • CHF 4‘000 pour entreprises avec 51 - 100 personnes occupées
  • CHF 10‘000 pour entreprises avec plus de 100 personnes occupées

Cette cotisation est incluse dans la cotisation de membre pour les membres de la VSR.

Organisation

Une commission de fonds s'est constituée. A ce jour elle est composée comme suit :

• Patrick Schetty (Comité VSR)
  • Michael Hoseneder (Comité VSR, Commission de formation professionnelle de la VSR)
  • Peter Schüpbach (Commission de formation professionnelle de la VSR)

La gestion du secrétariat est confiée au directeur de la VSR, Dr. Pirmin Frei.

Déclaration de force obligatoire : (français)

Publication FOSC en date du 20.09.2016 :(français)

FAQ (français)